Ferme de Lombaze

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le fief relevant des abbesses de Saintes est mentionné dans un acte en 1472 : "nostre village de Ombaze" (Cf Lételié, 1891-1892). Le toponyme "Lombasse" est indiqué sur la carte de Claude Masse vers 1706 et un plan dressé en 1770 donne le périmètre du fief du Plantier ou Lombase [sic] dépendant de l'abbaye de Saintes.

Sur le plan cadastral de 1832, trois bâtiments sont disposés autour d'une cour. De ces bâtiments, seul le corps de logis à l'ouest est conservé en partie. Les maçonneries laissent apparaître d'anciennes baies, ainsi que des remplois. Les deux dépendances ont probablement été reconstruites dans la 2e moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 19e siècle

Les bâtiments se composent d'un corps de logis à l'ouest avec petite dépendance en retour au sud. Une vaste étable-grange est située au nord de la cour, complétée par une remise-hangar disposée perpendiculairement au nord-est.

Le gros-oeuvre est constitué de petits moellons enduits. La pierre de taille est réservée aux encadrements des baies et au chaînage d'angle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Fief de Lombaze

Cadastre: 1832 L3 993-995, 2024 AD 77, 79

Localiser ce document